fr
Encore
 

Organiser un séminaire écologique à la montagne

par Team Fribourg Meeting | 20 décembre 2019
Image Organiser un séminaire écologique à la montagne

Les (merveilleux) avantages d’un séminaire business au vert!

Un séminaire business est un séminaire business: il faut pouvoir se concentrer et faire travailler ensemble vos collaborateurs grâce à une infrastructure fonctionnelle. Dans ce contexte, à quoi bon aborder la possibilité de faire un séminaire écologique à la montagne? Pour sauver la planète? Pour éviter de passer pour une entreprise capitaliste avide de gains laissant derrière elle une empreinte carbone digne d’un mammouth éco-phobe? Sans aucun doute. Mais ce n’est pas tout.

L’idée a priori saugrenue d’organiser un séminaire business écologique possède d’autres arguments. Nous avons parlé dans notre dernier article sur le Team building de l’importance de rompre certaines habitudes psychosociales (parfois néfastes) dans l’interaction entre vos collaborateurs grâce à un contexte décalé, différent, qui pose un cadre de communication permettant de renouveler la capacité de vos responsables ou de votre équipe à collaborer.

Une retraite en montagne, le contact avec le terreau ancien de nos paysages, en étant (au moins partiellement) déconnecté de la frénésie sempiternelle du tsunami de notifications quotidiennes peuvent avoir un impact exceptionnel pour recentrer votre équipe sur l’essentiel.

Respirez. Prenez de la hauteur en gravissant les coteaux. Et ressoudez votre équipe grâce à un séminaire à la montagne qui participe à l’effort de millions de personnes pour vivre d’une manière harmonieuse avec la nature — et qui évite de transformer notre environnement en un endroit inhabitable.

Comment organiser un séminaire écologique à la montagne

De nos jours, de plus en plus de démarches écologiques sont entreprises pour réduire l’impact négatif sur la planète des nos habitudes de consommateurs effrénés. Comme le démontrent les dernières élections fédérales (2019), la prise de conscience de l’importance de l’écologie prend un nouvel essor. Ce trend est aussi entré dans le monde de l’économie, non sans raison: le présent article est l’occasion de réfléchir où et comment vous allez organiser votre prochain séminaire d’entreprise, afin d’y intégrer cette logique écologique.

Un séminaire 100% écologique n’est pas forcément ce qu’il faut viser — à moins d’imaginer des vélos à dynamo pour alimenter les batteries de vos ordinateurs portables. Néanmoins, l’objectif peut être d’explorer de manière consciente en quoi les détails de l’organisation de votre séminaire peuvent avoir un impact positif au niveau écologique. Le plus important est de faire une place à cet aspect dans votre réflexion, afin de l’intégrer dans votre projet de séminaire business.

Choix du lieu


séminaire au vert

Le choix du lieu est décisif. Un lieu approprié, dans la nature, vous permettra d’ores et déjà de mettre vos collaborateurs dans une ambiance plus verte. Vous pouvez décider de privilégier un endroit éco-responsable qui offre également une rupture avec votre contexte habituel. Pensez par exemple aux écolodges, appelées également éco-hébergements ou hébergements écologiques. Ce sont des logements qui ont été pensés pour respecter l’environnement. Les meilleurs sont affublés d’un label international du type “La Clef Verte”.

Les idées phares d’un séminaire écologiques peuvent intégrer l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne...), la limitation et le tri des déchets, la consommation de produits locaux, le développement durable et le respect de l’écosystème local. Ces aspects sont des éléments à ne pas négliger lors du choix de votre logement pour votre séminaire écologique. Prenez le temps de vous renseigner sur différents lieux intéressants et décidez lequel vous correspondra le plus. Votre démarche “au vert” commencera par cette étape.

Dans le Canton de Fribourg, il y a par exemple l’Hôtel de Gruyères, situé aux pieds des Alpes, dans un environnement verdoyant avec une vue époustouflante, à deux pas d’un nombre impressionnant d’activités culturelles et d’excursions inoubliables. L’établissement fait particulièrement attention à la consommation d’eau et propose des produits de bains naturels dans les chambres et privilégie les produits locaux pour ses restaurants. Ou encore la fameuse Hostellerie am Schwarzsee, sise au cœur des Préalpes, au bord du Lac Noir, location de randonnée et de ski, équipée de magnifiques salles de séminaire dont les vitres peuvent se teinter pour vous préserver du soleil sans vous enlever la vue sur le lac et les montagnes. Niché au coeur d'un paysage verdoyant, L'hôtel Cailler est un vrai ambassadeur des séminaires au vert avec son chauffage au bois à distance, son éclairage LED et des bornes pour recharger vos véhicules électriques.

séminaire à la montagne

Transport

Si le lieu du séminaire est accessible sans consommer 30 tonnes de carburant par participant, c’est mieux. Pour ce faire, il est utile de bien choisir son mode de transport, quitte à l’organiser pour les participants, avec les transports publics, le co-voiturage ou la location d’un bus.

Cela peut être intéressant de réfléchir comment intégrer l’expérience du transport elle-même dans le concept du séminaire. Quelques kilomètres de marche en groupe pour rejoindre la destination peuvent participer de manière bénéfique au sentiment de coupure avec le lieu de travail habituel et placer votre équipe dans un contexte différent et plus ouvert.

Restauration

Concernant la nourriture consommée lors du séminaire, le choix de produits locaux de saison a le double avantage d’être écologique et favorable à la santé. Une pensée pour le développement durable et la pérennité des cultures agricoles ne doit pas forcément conduire à des privations insurmontables sur le plan gastronomique. L’essentiel est de savoir garder la bonne mesure et d’être conscient de la problématique. Il existe d’excellents produits bio dont les prix sont abordables.

Le Canton de Fribourg a développé au travers d’une expérience multiséculaire une capacité époustouflante à délecter les papilles les plus exigeantes avec des produits du terroir! Tous les restaurants et hôtels de séminaires vous servent les spécialités au fromage ou les meringues à la crème double de Gruyère. De la pinte la plus modeste au restaurant classé, vous avez un tel choix que nous vous conseillons de faire appel au service de recherche gratuit de Fribourg Meeting qui saura vous trouver l’établissement qui vous conviendra le mieux.


séminaire écologique

Si vous voulez donner une touche technologique à votre effort écologique, sachez qu’il existe des applications, associées directement à des commerçants, qui permettent de se restaurer sur des invendus du jour. Vous pouvez commander des produits frais et bon marché en dégainant et effleurant l’écran de votre terminal numérique préféré. Les premières applications disponibles en Suisse pointent gentiment le bout de leur museau. Il faut mentionner Too Good To Go qui compte déjà sur un large réseau de fournisseurs, ainsi que — pour les sushivores uniquement — Deals SUSHIZEN, disponible dans la région de Lausanne à ce jour.

Choix des activités

Il existe de nombreuses activités qui peuvent s’inscrire dans le concept d’un séminaire d’entreprise écologique. Elles doivent être pensées en fonction du lieu choisi, mais également s’intégrer dans le concept et les objectifs du séminaire lui-même. Les montagnes de la région de Gruyère regorgent d’une densité exceptionnelle de musées et d’excursions culturelles aux portes des Alpes.

En montagne, ce sont des possibilités presque illimitées qui s’offrent à vous, selon les saisons et les goûts de votre équipe. Vous pouvez organiser une randonnée à pied, faire de la peinture en pleine montagne ou une cueillette de plantes suivie d’un atelier de cuisine locale. En hiver, vous pouvez faire du ski de fond, des raquettes ou vous détendre dans les bains de la Gruyère. Les choix sont nombreux pour agrémenter votre séminaire d’une ou deux activités dépaysantes.

Votre séminaire au vert est l’occasion parfaite de laisser une place à la réflexion stratégique et à des discussions de fond dans un contexte différent de celui d’une salle dans laquelle chacun contemple d’un œil apathique l’écran de son ordinateur portable.

Une approche simple, si vous ne connaissez pas suffisamment tous les participants à votre séminaire, est de leur demander à l’avance ce qu’ils préfèrent (et ce qu’ils abhorrent) en termes d’activités via un formulaire en ligne (type Google Forms, par exemple). Il faut également demander s’il y a des restrictions pour certaines activités pour des raisons de santé.

Le budget de votre séminaire écologique

Il n’y a pas de raison que votre séminaire au vert dans les montagnes soit plus coûteux qu’un séminaire organisé au cœur d’une métropole urbaine — au contraire, en dehors des villes, les prix sont souvent plus abordables. La question du logement et de la nourriture est fondamentale pour prévoir votre budget. Sur cette thématique du budget, vous pouvez aussi vous référer à l’article que nous avons publié sur l’évaluation du budget d’un séminaire business.

Pensez à prévoir quelques francs dans votre budget pour terminer avec un cadeau pour vos participants: sachets réutilisables pour légumes et fruits, graines de plantes, chargeurs à capteurs solaires pour portables ou boîtes de Bento, les possibilités de cadeaux éco-symboliques sont illimitées!

Conclusion — les joies du séminaire écologique dans les montagnes

En conclusion, tous les astres sont alignés: en organisant votre prochain séminaire business à la montagne vous allez non seulement faire un effort bénéfique sur le plan écologique, mais vous parviendrez également à dynamiser votre équipe par l’air pur inénarrable des sommets et une expérience en extérieur qui stimuleront de nouvelles idées, tout en permettant d’allier travail sérieux et détente dans un contexte dépaysant — et ceci en dépensant moins d’argent!

Il ne faut plus attendre. Contactez notre spécialiste qui saura vous orienter sur les possibilités extraordinaires offertes par les montagnes fribourgeoises pour organiser votre séminaire au vert!



Abonnez-vous

Vous recevrez un email lorsqu’un nouvel article est publié sur notre blog “Encore”

En cliquant sur “envoyer” vous acceptez
notre politique sur la protection des données