fr
Encore
 

Découvrez le bleisure: l’alliance du travail et des loisirs

par Team Fribourg Meeting | 9 mars 2021

bleisure

Le terme bleisure, créé à partir des mots anglais business (travail) et leisure (loisirs), est apparu en 2009. C’est l’idée d’une alliance entre, d’une part, le travail, les déplacements d’affaires, les meetings et séminaires d’entreprise et, d’autre part, des activités de divertissement, de détente et de team building.

Cette tendance, sans être complètement nouvelle, s’est cristallisée récemment dans le concept de bleisure. Elle a pris un nouvel essor et présente un potentiel intéressant pour vos rencontres et séminaires d’entreprise.

Cet article présente le concept de bleisure, ses forces, ainsi que des exemples concrets qui équilibrent les aspects du travail et des loisirs.

La force du bleisure

L’apport essentiel du bleisure réside dans le fait qu’il marie le meilleur du monde du travail et de celui des loisirs. La force du bleisure vient d’une synergie entre travail et activités de détente qui renforcent l’ouverture d’esprit et la cohésion entre vos collaborateurs ou avec vos partenaires.

Le bleisure se distingue de la sortie d’entreprise parce qu’il intègre des sessions formelles de travail. Mais il se distingue également d’un séminaire ou meeting d’entreprise classique parce qu’il intègre intentionnellement, au cœur de son programme, des activités de type récréatives.

Une sortie bleisure vous permet d’accomplir du travail, en particulier un travail de fond qui nécessite du recul et de la réflexion stratégique, tout en offrant la possibilité d’approfondir la relation avec vos collaborateurs ou partenaires grâce à un contexte différent et au travers d’activités de détente.

Le bleisure permet de transformer la perception que les collaborateurs ont de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En intégrant des éléments qui sont perçus comme positifs dans le contexte professionnel, le bleisure permet de contrecarrer le stress quotidien, qui ne cesse d’augmenter, au point de devenir un problème de santé publique. L’intégration d’une dose de détente et de repos permet d’augmenter la productivité d’un groupe, en particulier lorsque l’aspect relationnel est crucial et qu’une réflexion stratégique de fond est nécessaire.

Le bleisure offre une opportunité unique pour une entreprise d’offrir quelque chose à ses collaborateurs dont ils pourront se souvenir et être reconnaissants.

travail et loisirs

Deux approches du bleisure

À l’origine, le bleisure s’adressait aux cadres en déplacement professionnels qui souhaitaient profiter de leur déplacement d’affaires au bout du monde pour faire l’expérience d’une autre culture, d’une ville ou d’un contexte exotique en prolongeant de quelques jours leur voyage, une fois leur mission principale accomplie.

Une approche est que l’employeur finance les frais de transport et la part de frais de séjour consacrés aux affaires, alors que le collaborateur prend uniquement en charge la part des frais liés à la prolongation touristique de son séjour.

Une deuxième approche s’est développée plus récemment. Elle consiste à intégrer intentionnellement des éléments de loisirs ou de détente dans le programme lui-même d’un séminaire ou meeting d’entreprise impliquant un groupe. Les activités récréatives qui sont intégrées dans le programme peuvent être de différentes natures: une visite culturelle, une dégustation de vins ou de fromages, une soirée détente, etc. Ces activités transforment la nature même du séminaire, qui prend une dimension conviviale mettant les relations et le temps libre à l’honneur.

C’est sur cette approche, très prometteuse, que se concentre la suite de cet article.

Exemples et idées concrets

Pour donner une épaisseur tangible au concept de bleisure, nous avons imaginé trois expériences, exprimées sous forme narrative, qui présentent des exemples de séminaires bleisure dans le Canton de Fribourg.

Nathalie, responsable marketing de Bijoux Diffusion, vous raconte comment elle a organisé un séminaire bleisure de deux jours en ville de Fribourg pour introduire une nouvelle gamme de bracelets à son équipe de vente. Parties formelles, repas, visite de la ville, apéritif et soirée se sont enchaînés avec succès de manière équilibrée.

Découvrir l’expérience de Nathalie

séminaire activité

Sébastien, ingénieur en génie civil chez SDI SA, vous raconte leur séminaire d’étude sur l’optimisation de la coordination des chantiers autoroutiers, qui a eu lieu sur les rives du lac de Morat, suivi d’une sortie d’entreprise à vélo avec dégustation de vins.

Découvrir l’expérience de Sébastien

Carine, assistante de direction d’une entreprise industrielle, vous raconte le séminaire au vert pour les cadres qu’elle a organisé dans les Préalpes. Le séminaire lui-même, destiné aux cadres, s’est déroulé au bord d’un lac de montagne et a été entrecoupé d’activités aussi diverses qu’une descente en trottinettes géantes et une excursion au château de Gruyères.

Découvrir l’expérience de Carine

Quelques conseils pour l’organisation

L’une des idées maîtresses du bleisure est d’entrecouper les parties formelles de travail par des temps récréatifs et conviviaux. Pour ce faire, il faut, d’une part, fixer les objectifs de travail de votre événement et, d’autre part, choisir un lieu qui vous permettra d’intercaler facilement des activités de détente. Les êtres humains ne sont pas au sommet de leur puissance cognitive 15 heures par jour. C’est pourquoi il faut donner un rythme réaliste à votre horaire, qui épouse les habitudes de vos participants, afin de garantir des séances de travail de haute qualité.

Le lieu choisi pour le séminaire doit avoir les infrastructures nécessaires pour les parties formelles, ainsi que pour la restauration et (le cas échéant) l’hébergement. Un endroit regroupant ces différentes infrastructures simplifiera l’organisation et constituera un gain de temps durant le séminaire. Cela n’empêche pas de faire des sorties vers l’extérieur (et de prévoir une activité plan B en cas de mauvais temps).

Il faut également penser à la facilitation des transports pour se rendre au lieu du séminaire et à communiquer aux participants, avant l’événement, les diverses informations qui leur permettront d’anticiper et de se préparer adéquatement aux circonstances de l’événement (un costume de bain étant utile pour des bains thermaux et de hauts talons peu performants pour une randonnée).

Le Canton de Fribourg est un pont culturel et linguistique proche des Romands et des Alémaniques situé à moins de deux heures de train ou de voiture des grandes villes de Suisse. Ses nombreux sites touristiques et culturels dans des paysages pittoresques apportent une touche de convivialité à un événement qui associe travail et détente.

Le groupement d’intérêt de Fribourg Meeting propose gratuitement un service de conseil et de recherche pour votre séminaire. Vous obtenez une offre personnalisée avec les mêmes tarifs qu’en direct et les liens pour faire vos réservations vous-même en “do it yourself”. Si vous souhaitez déléguer l’organisation et la coordination des activités, nous nous en chargeons volontiers sur honoraires facturés à l’heure ou à la journée.



Abonnez-vous

Vous recevrez un email lorsqu’un nouvel article est publié sur notre blog “Encore”

En cliquant sur “envoyer” vous acceptez
notre politique sur la protection des données