Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!

Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

Que recherchez-vous?

Fribourg

Contexte

Je m’appelle Nathalie et je suis responsable marketing pour les bracelets féminins et masculins. Notre entreprise, Bijoux Diffusion, est fournisseur de bijoux fantaisie pour les détaillants.

Je souhaitais réunir tous les vendeurs et les revendeurs de nos produits en Suisse, soit 20 personnes, pour leur présenter, dans le contexte d’un séminaire de deux jours, notre nouvelle gamme de bracelets en silicone résistant à la chaleur et à l’eau.

Nos bureaux principaux étant situés à Zurich et Genève, la ville bilingue de Fribourg m’a paru idéalement située au milieu (à moins de 2 heures de trajet).

protrait-nathalie

Fribourg Meeting

J’ai cherché sur internet des idées d’hôtels et je suis arrivée sur le site de Fribourg Meeting, une association qui promeut les atouts du Canton de Fribourg pour l’organisation des séminaires d’entreprise.

Les hôteliers membres de Fribourg Meeting proposent une offre très intéressante, avec un prix forfaitaire (par participant) et qui comprenait tout ce dont j’avais besoin. J’ai retenu l’offre Business Plus, qui inclut des spécialités du terroir qui allaient plaire à nos vendeurs.

Début de l’expérience

Je suis arrivée à l’hôtel à l’avance pour installer le matériel. La salle était impeccablement préparée et le personnel m’a aidé à brancher mon portable au beamer.
Après un café de bienvenue avec tout le groupe, nous nous sommes plongés dans notre première session.

Repas de midi

Vers 12h30, nous avons mangé un menu à trois plats se terminant par un dessert typiquement fribourgeois — les sublimes meringues à la double crème de la Gruyère. Nous avons enchaîné avec la session de travail de l’après-midi.

Visite de la ville

Une fois notre deuxième session de travail terminée et après une pause café (agrémenté de quelques mignardises chocolatées), le groupe était curieux de découvrir le programme plus récréatif de la fin d’après-midi.

Le temps de passer une tenue plus décontractée et nous nous sommes rendus à l’office du tourisme situé au rez-de-chaussée du Théâtre Equilibre où les forfaits Fribourg City Card étaient réservés à mon intention avec un guide bilingue.

Nous sommes descendus avec notre guide en Basse-Ville avec le funiculaire — dont le mécanisme ingénieux est surprenant — où nous avons découvert avec surprise un quartier qui a su conserver une atmosphère médiévale unique en Europe, avec ses églises, monuments classiques et maisons bourgeoises.

Après la visite guidée, armé d’une Fribourg City Card, chacun a pu ensuite se balader à sa guise dans les ruelles à pied ou en petit-train, admirer la cathédrale, découvrir les incroyables machines exposées à l’Espace Tinguely ou visiter le passionnant musée Gutenberg consacré à l’histoire de l’imprimerie.

Apéritif et soirée

À Fribourg, tout est accessible facilement à pied. Les ruelles piétonnes du quartier du Bourg débouchent sur de nombreux bars et restaurants. Nous nous sommes arrêtés à l’Aigle Noir, où nous avons trinqué au succès de nos bracelets avec un apéritif composé du fameux gâteau du Vully au lard et d’un bon verre de vin du même terroir.

Une belle soirée, avec une ambiance décontractée, dans un restaurant qui sait mettre en valeur les produits frais du marché local dans un beau menu du terroir.

Bonne nuit!

Avant de regagner nos chambres, nous avons tous ensemble terminé la soirée avec un dernier verre au bar de l’hôtel.

Petit déjeuner et journée

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner buffet, tout le monde était en forme pour continuer le séminaire. L’hôtel a organisé tous les détails pour que nous puissions nous concentrer sur notre travail.

Conclusion

Ce séminaire fut un succès! L’objectif de formation des vendeurs sur notre nouvelle gamme de produits a été atteint. Des informations importantes sont remontées de l’expérience de terrain de nos vendeurs et nous avons tous approfondi notre compréhension des différences des contextes de vente grâce aux commentaires de nos vendeurs externes. Certains de ces éléments pourront être intégrés dans le processus de conception de notre prochaine gamme de produits.

Sur le plan humain, ce fut une expérience très positive, par son aspect convivial, qui portera certainement des fruits à plus long terme pour mieux souder les deux poumons, zurichois et genevois, de notre entreprise. Tout le monde était surpris de découvrir une si belle ville, proche de chez eux. L’aspect gastronomique, avec les spécialités locales, a conquis notre groupe. Culturellement, le choix d’une destination bilingue, à mi-chemin, a offert un terrain plus neutre que d’habitude à cette rencontre, ce qui a permis une communication plus profonde au sein de l’équipe.

Nos dépenses

20 bières artisanales au bar de l’hôtel CHF 140.-
Forfait Fribourg Meeting Business Plus, jour 2 CHF 1560.-
Total CHF 8982.-

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.