fr
Séminaires et loisirs - Lac
 

Lac

Contexte

Bonjour, je m’appelle Sébastien et je travaille comme ingénieur dans l’entreprise en génie civil SDI SA, dont les bureaux sont à Lausanne, Vevey et Berne.

Le service des ponts et chaussées du Canton de Fribourg nous a invité pour une visite technique du Pont de la Poya (inauguré en 2014), qui est le plus haut pont à haubans en Suisse. Nos directeurs ont décidé de transformer cette visite en véritable séminaire et sortie d’entreprise intégrant un aspect loisir aux parties formelles d’étude.

protrait-nathalie

Rencontre avec Carole Chevalley

Notre interlocuteur du service des travaux nous a recommandé de nous adresser à Fribourg Meeting pour organiser notre séjour et les activités. La conseillère de Fribourg Meeting, Madame Carole Chevalley, nous a proposé un programme qui répondait parfaitement au but de ce séminaire bleisure.

protrait-nathalie

Pour contacter Carole !

Cliquez ici

Choix du lieu

Carole nous a suggéré de choisir l’hôtel Murtenhof & Krone, situé au cœur de la ville historique de Morat. L’hôtel *** offre une vue unique sur le lac de Morat, une terrasse avec une belle atmosphère et des salles de séminaires spacieuses.

Premier jour du séminaire

Nous avons donné rendez-vous aux participants à 9 heures à l’hôtel à Morat, accessible aisément en train ou par l’autoroute.

Après l’été, nous allons débuter une série de travaux importants concernant des tronçons d’autoroutes dans les cantons de Berne, Fribourg et Vaud. Dans cette optique, nous avons décidé de consacrer ce séminaire à la planification horaire des travaux. À 9h30, nous étions plongés dans notre travail avec la première étude.

Repas de midi avec vue sur le lac

À midi, nous avons mangé sur la terrasse du restaurant, avec sa vue panoramique sur le lac de Morat. Un beau repas, qui nous a donné l’opportunité de renouer les contacts avec les ingénieurs des bureaux de Vevey et surtout de Berne, que nous voyons plus rarement.

Tour du lac à vélo

Après une session de séminaire en première partie de l’après-midi, nous avons pris une pause café, agrémentée d’un gâteau à la crème de Morat.

Nous nous sommes rendus à la gare à pied, en quelques minutes, où nous avons récupéré des vélos électriques, avec lesquels nous nous sommes lancés dans le tour du lac de Morat (2 heures en tout) au travers de beaux villages viticoles et avons affronté facilement les pentes du mont Vully (651m), au sommet duquel nous attendait une superbe vue dégagée sur les Alpes et le Jura.

Dégustation de vin

En début de soirée, les propriétaires de l’hôtel nous ont accueillis dans leur cave à vins pour une dégustation des spécialités du terroir local. Pour le souper, nous avons retrouvé notre belle terrasse aux airs de vacances.

Chacun a pu passer le reste de la soirée en flânant dans les ruelles pittoresques de la vieille ville de Morat qui conduisent au bord du lac.

Deuxième jour

Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus à Fribourg pour la visite du Pont de la Poya, pour laquelle nous avons été invités. Ce pont moderne et ambitieux a permis de désengorger le trafic en vieille ville de Fribourg et il est déjà devenu un symbole cantonal, unissant les deux rives de la Sarine — marquant la frontière linguistique.

Suite à la visite, chaque équipe est retournée à son bureau spécifique pour terminer la journée.

Conclusion

Notre escapade a été très appréciée par les participants. Plusieurs ont relevé l’importance de pouvoir se rencontrer avec les ingénieurs des autres bureaux dans un contexte informel. Le tour en vélo électrique et la dégustation de vin ont particulièrement plu.

Les sessions formelles de travail ont débouché sur des idées novatrices pour réduire les problèmes de congestion de trafic durant les travaux sur les autoroutes et tout le monde a été très intéressé par les détails techniques de la réalisation du pont de La Poya.

Nos dépenses

Nos dépenses pour 25 personnes
Forfait séminaire pension complète avec 2 plats à midi et 3 plats le soir, hébergement en chambre individuelle 3*** et petit déjeuner CHF 220.- par personne
Taxe de séjour CHF 75.- pour le groupe
Forfait eau minérale et café à midi CHF 10.- par personne
Gâteau à la crème de Morat CHF 4.- par personne
Location des vélos électriques CHF 40.- par personne
Dégustation de vins du Vully forfait 5 vins avec sommelier CHF 715.- pour le groupe
Vin du souper: réserve des Bourgeois CHF 770.- pour le groupe
Assemblage Gamaret, Pinot et Diolinoir à 65 francs la bouteille, eau minérale et café
Total CHF 8’410.-

Carole Chevalley

protrait-Carole-Chevalley

Carole Chevalley

Un contact unique pour accéder aux infrastructures du Canton de Fribourg

Contacter Carole