fr
Séminaires et loisirs - Montagne
 

Montagne

Contexte

Je m’appelle Carine et je suis l’assistante du directeur d’une entreprise industrielle de Langenthal. Mon directeur m’a demandé d’organiser un séminaire au vert pour l’équipe de cadres de notre entreprise, afin de pouvoir travailler au développement de notre stratégie d’entreprise dans un contexte permettant d’intégrer des activités récréatives dans la nature. Ma mission était de trouver un endroit calme, tranquille, accessible facilement en moins de deux heures en transports publics et offrant un environnement propice à notre équipe pour se plonger dans la réflexion et prendre du recul.

protrait-carine

Fribourg Meeting

Je me suis mise à chercher sur internet des idées de lieux pour organiser des séminaires au vert et je suis tombée sur un article de blog de Fribourg Meeting, une association consacrée à la promotion des atouts du Canton de Fribourg pour l’organisation des sorties et séminaires d’entreprise.

Rencontre avec Carole Chevalley

Sur la page de contact du site de Fribourg Meeting, j’ai pu me mettre rapidement en relation avec leur conseillère clientèle, Madame Carole Chevalley. Elle a su me poser les bonnes questions pour comprendre et anticiper nos besoins et suggérer des idées pour la partie récréative de notre séminaire. Son service de recherche est proposé gratuitement par Fribourg Meeting. Elle m’a envoyé deux propositions concrètes d’hôtels proposant un concept de séminaire au vert.

Mon patron a choisi l’Hostellerie du Lac Noir, un hôtel situé au bord du lac Noir, dans un un cadre rural pittoresque loin de la ville, qui offre l’opportunité de changer de cadre en prenant de la hauteur. Pour finaliser les détails du programme, je suis passée en direct avec l’hôtel.

protrait-nathalie

Pour contacter Carole !

Cliquez ici

Le premier jour du séminaire

Un bus m’a déposée devant l’hôtel. Je suis arrivée à l’avance, ce qui m’a permis de profiter de l’atmosphère et de la beauté du lieu. Le personnel m’a fait visiter l’établissement et montré comment utiliser les équipements techniques. J’ai eu quelques minutes pour moi, pour admirer la vue sur le lac au travers de la baie vitrée de notre salle de séminaire.

Les cadres de l’entreprise sont arrivés une heure plus tard et nous avons commencé notre réunion, suivie du repas de midi. Tout le monde était à l’aise et j’ai senti que nous tenions un bon départ pour notre séminaire.

Panorama et trottinettes géantes

En début d’après-midi, nous sommes allés en quelques minutes à pied jusqu’au départ du télésiège qui nous a emmenés au sommet de la Riggisalp, perchée au cœur d’un panorama idyllique.

Nous avons fait la descente (4 km) en trottinettes dotées de pneus géants, avant de rejoindre notre salle de conférence pour continuer notre travail. Cette parenthèse récréative a terminé de briser la glace entre les participants et a provoqué des discussions constructives. De nombreuses idées nouvelles ont été générées durant une session de brainstorming.

La soirée

Avant le repas du soir, chacun a pu se détendre, en programme libre, soit au bord du lac ou au centre de wellness de l’hôtel. Durant le souper, entre le plat principal et le dessert, nous avons joué au Défi 60 secondes Max organisé par une agence partenaire. Jeux d’adresse, devinettes, énigmes à résoudre, tout le monde s’est bien amusé!

Deuxième jour du séminaire, un kilomètre par chef!

Après une bonne nuit et un solide petit déjeuner, tout le monde était motivé et prêt pour se former sur notre nouvel outil digital de gestion de projet — objectif de la matinée pour notre équipe.

Au même moment, mon directeur a fait le tour du lac à pied, consacrant un kilomètre de conversation à chaque chef de département. “Les seules pensées valables viennent en marchant”, comme le disait Nietzsche.

La vie de château l’après-midi!

Après le repas de midi, un car nous a emmenés découvrir le village de Gruyères et son château. Paysages pittoresques et visite dans la fameuse cité médiévale, avec un guide qui a su nous faire découvrir avec humour huit siècles d’histoire.

Nous avons terminé l’après-midi au mythique restaurant du Chalet avec une assiette gruyérienne arrosée d’un bon verre de chasselas. Après avoir dévalisé les magasins de fromage et de meringues, le car nous a conduits en 45 minutes à la gare de Fribourg d’où chacun a pu rentrer chez soi en train.

chateau de gruyere au crayon

Une plus-value à long terme

Le contexte différent - dans un cadre propice - a facilité un certain recul critique et une meilleure vision d’ensemble dans nos discussions stratégiques. Les activités récréatives ont permis de tisser de nouveaux liens de confiance entre les membres de notre équipe, de résorber certaines divergences personnelles et de donner une meilleure assise pour qu’un esprit constructif préside à nos échanges.

Le nouveau logiciel de gestion de projet a pu être introduit avec succès et les parties formelles du séminaire ont débouché sur de nouvelles idées importantes.

Nos dépenses

Nos dépenses pour 24 personnes
Forfait séminaire pension complète avec menu 2 plats à midi et 4 plats le soir (eaux minérales et café compris), hébergement en chambre individuelle 4 **** et petit déjeuner CHF 225.- par personne
Télésiège et trottinettes CHF 23.- par personne
Vin rouge du Vully cave Gentizon
Bière Cardinal
5 bouteilles à CHF 40.-
24 bières CHF 4.-
Forfait séminaire pour le 2e jour CHF 78.- par personne
Taxes de séjour CHF 75.- pour le groupe
Animation Défi 60 secondes Max CHF 1’440.- pour le groupe
Transfert en car Schwarzsee-Gruyères - Fribourg CHF 1’100.- pour le groupe
Visite guidée du Château et entrée CHF 438.- pour le groupe
Assiette Gruyérienne et 1 verre de chasselas CHF 30.- par personne
Total CHF 11’893.-

Carole Chevalley

protrait-Carole-Chevalley

Carole Chevalley

Un contact unique pour accéder aux infrastructures du Canton de Fribourg

Contacter Carole